Bilan mensuel

BILAN ESTIVAL 2018

Livres lus : 7 (et demi, si si ! ça compte)

Coucou tout le monde !

Bon pour cet été, j’ai dérogé à la règle du fameux bilan mensuel ! Pourquoi !? Et bien, par manque de temps tout simplement…
Et oui, le beau temps étant au rendez-vous, j’ai profité de bon temps libre pour profiter de ma famille et des amis ! J’ai lu aussi quand même… Pas énormément en juillet, par contre je me suis bien rattrapée pendant mes 15 jours de vacances !!

Sinon, côté lecture, c’est très diversifié dans les genres et dans l’appréciation aussi… J’ai lu beaucoup de Services Presse car j’étais très en retard, mais j’ai sorti des lectures personnelles de la PAL et j’ai bien fait !!

Aller, on en parle tout de suite !

Vous trouverez les liens vers les articles sur les titres (Si vous souhaitez en savoir davantage 😊)

  • Coup de cœur

Le Gang des Rêves de Luca DI FULVIO — 19/20

Pourquoi j’ai laissé ce livre autant de temps dans ma PAL !!! Je ne sais pas, enfin si je sais! J’avais peur d’être déçue à cause de l’engouement général… Mais ce livre a un été un réel coup de cœur ! Il est magnifique… Vous vous retrouvez dans le New York des années 1920, où la violence, le sexe et la misère règne. Vous y rencontrerez Christmas, ce jeune garçon qui veut se faire passer pour un dur mais qui a un cœur en or, mais surtout qui souhaite sortir de cette jungle… Et il rencontre Ruth, belle et riche… Un amour compliqué, les événements n’aidant pas… A lire d’urgence !!

38059715_224542594912461_5038132883160563712_n(1)

  • Très bonne lecture

L’arrondi silencieux de Corentine Rebaudet — 16/20

Une très jolie histoire qui m’a touchée de par les événement ainsi que les émotions retranscrites. Les sujets abordés sont dérangeants, justes et d’actualité… Une famille éclatée qui essaye de s’apprivoiser. Ce fut pour moi une très belle lecture et j’ai ressenti beaucoup d’émotions car il me parle personnellement.

Le temps de l’amour de Colleen Mc CULLOUG — 16/20

Un récit se déroulant sur une cinquantaine d’années, une véritable saga familiale. Elizabeth, 16 ans, promise à cette homme qu’elle n’aimera jamais et qui ne sera jamais heureuse à ses côtés. Heureusement elle a sa meilleure amie, la maîtresse de son mari… C’est un livre touchant et très intéressant, difficile parfois… J’y ai appris beaucoup de choses.

  • Bonne lecture

L’affaire Dupont de Ligonnés de Guy HUGNET — 15/20

Une analyse complète du meurtrier, de son enfance et de son entourage. L’auteur retrace l’itinéraire probable de Xavier Dupont de Ligonnés. Il y a une longue description de son enfance et de surtout de son rapport à la religion qui, apparemment, joue un rôle essentiel dans l’évolution de son caractère. C’est ce qui m’a le plus gênée dans cette lecture.. N’étant pas moi-même une grande adepte de la religion…

23 ans et 23 jours de Serge Berthier — 14/20

Une lecture agréable et paisible. On n’est pas en présence d’une aventures de pirates comme l’on pourrait le croire mais plutôt d’une  quête spirituelle. Le dernier voyage de deux pirates, deux amis qui se souviennent de leurs aventures passées et, qui prennent conscience du temps qui passe. Des personnages hauts en couleurs et tous différents, au destin incroyable ou au contraire, tragique…

Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie OTSUKA — 14/20

Je n’ai pas écrit d’article concernant cette lecture, car je n’avais pas grand chose à dire dessus. Parfois, on a pas les mots… C’est une jolie découverte, très bien écrit. D’une grande finesse et délicatesse. Ce récit est écrit à la première personne du pluriel, c’est assez original et déroutant. Il s’agit des voix de ces immigrées Japonaises qui se retrouvent en Amérique croyant épouser un riche américain mais qui finalement vont vite comprendre que ce n’est pas le cas. L’auteure, à travers leurs voix, nous dévoile leurs désillusions, leurs peines, leur misère, leur condition, leur rejet par la population et leur progéniture… Un récit poignant.

  • Lecture plutôt moyenne

Souvenirs Effacés de Arno Strobel  — 12/20

Avis plutôt mitigé pour cette lecture. Je l’ai lu très rapidement car j’étais happée par l’histoire mais j’ai été déçue aussi. Le dénouement se dessine très rapidement, même si on a pas tout les éléments non plus… Il n’en est pas moins qu’au bout d’à peine 100 pages on a deviné… Une bonne intrigue pourtant, mais les personnages et leurs implications sont grossières.. Il s’agit ici encore d’un roman sur la manipulation cérébrale.

35999019_956552174536670_8190490478714552320_n

 

J’ai aussi participé à la Lecture Commune #tolkienlc du premier tome du Seigneur des Anneaux de Tolkien. J’ai réussi à suivre les premières semaines mais j’ai été submergée par le retard à partir de la quatrième semaine. J’aimerai rattraper mon retard pour enchaîner ensuite avec le deuxième tome. Ce qui est sûr c’est que j’adore ma lecture et je suis heureuse de m’être lancée, il y a pas mal de choses différentes par rapport aux films mais cela est davantage intéressant et enrichi !

Voilà ce qu’il en est de mon été, je suis plutôt satisfaite même si je n’ai pas lu tant de livres que ça…

On se retrouve pour les premières lectures de septembre !

A bientôt,

Ingrid 🌸

Laisser un commentaire