Thriller / Polar

NE LA RÉVEILLEZ PAS

Auteur : Angelina DELCROIX

Editions : Nouvelles Plumes

325 pages

  • Alors, de quoi s’agit-il ?

Maxime, jeune étudiant de 25 ans, se rend sur la tombe de sa mère. C’est lui qui, il y a un an, l’a retrouvée, égorgée.
Un meurtre horrible, resté irrésolu, dont il ne réussit pas à se remettre.
Cauchemars et flashback le hantent quotidiennement.

Christelle, une amie venue le soutenir, remarque sur le côte de la plaque commémorative une étrange inscription :
00F14 – DEBUT DU JEU

Le même jour, un étudiant est retrouvé mort. Gravé sursa cheville, un autre code : 02F01

Puis, c’est l’une des policières chargées de l’enquête qui reçoit glissé dans son courrier ce message :
 » 02F01 : Le deux cherche les uns à travers l’origine. Affaibli. Disparu. Mort ? Le jeu a commencé, que le meilleur gagne Joy ! »

Qui se cache dérrière ce jeu ? Quelles en sont les règles ? Et surtout, qui en réchappera ?

IMG_20180902_112710_171

[…] il avait ancré dans son inconscient, dès l’enfance, la croyance que sa mère était immortelle. Quelque chose nous rappelle parfois de façon fugace qu’un jour nos parents partiront, mais il est impossible ne serait-ce que d’imaginer cela sans risquer de ressentir une fissure irréversible. Alors, on avance avec la conviction qu’ils seront toujours là.

  • Ce que j’en ai pensé

Je tiens à remercier Aurélie des éditions France Loisirs pour m’avoir proposé ce livre !

Un livre comme je les aime ! Avec une intrigue qui donne mal à la tête tellement on se creuse la cervelle pour comprendre et trouver un lien entre les crimes ! Quelle imagination, je suis toujours bluffée de voir à quel point certains auteurs peuvent avoir autant d’idées tordues !

Ce fut une très belle découverte, la plume de l’auteure est simple et légère. Les chapitres sont alternés entre les différents personnages, les enquêteurs, les victimes… Le rythme est soutenu et à aucun moment on ne s’ennuie, tout est très bien expliqué pour les parties qui le sont bien sûr 😉 Car c’est une histoire complexe, et tout au long du livre je ne voyais rien. Et je n’ai rien deviné avant la fin du livre et c’est très plaisant. Alors il faut suivre, car les personnages sont nombreux. Et le dénouement est terrible !

Parmi les sujets traités à travers ce thriller (je ne peux pas en dévoiler car ce serait vous mettre sur une éventuelle piste), j’ai constaté à plusieurs reprise la notion de folie. Quand on ouvre les barrières à de sombres pensées et que la folie s’installe… Elle y est abordée de façon différente, soit avec les victimes (et c’est pas joli joli…) soit avec nos enquêteurs qui peuvent parfois atteindre le point de non retour. Surtout quand ils sont mis à rude épreuve par un psychopathe pareil.
L’auteure nous parle beaucoup aussi de la peur, qui est liée d’ailleurs à la folie. La peur qui vous hante, celle qui gronde au fond de l’estomac et qui peut vous faire perdre les pédales. Il est ici, encore question de manipulation mentale (ça fait plusieurs romans que je lis et dont c’est le cas), commander un cerveau par des moyens graphiques.

Parlons-en tiens du psychopathe ! Alors lui, il en tient une couche de folie ! Et une sacrée intelligence, comme souvent dans ce genre de romans. Les scènes de crimes sont sordides, je ne vous le cache pas. Même les passages où il « s’entretient » avec ses victimes. Accrochez vous, âmes sensibles, passez votre chemin ! J’ai parfois eu l’impression de me retrouver dans un film de « SAW » (peut-être pas aussi trash quand même 😉 )

Je ne ferai pas de parties sur les personnages, ils sont nombreux et il est nécessaire de découvrir leurs secrets et leurs liens tout au long de l’histoire. Il ne s’est rien passé avec ces personnages, je ne les ai ni aimé ni détesté. Ils sont lambdas, des profils habituels. C’est le seul bémol que j’ajouterai à ma lecture.

Donc, je vous conseille ce thriller si vous avez envie d’avoir mal à la tête à force d’essayer de comprendre le tueur !

A bientôt,

Ingrid

5 réflexions au sujet de “NE LA RÉVEILLEZ PAS”

Laisser un commentaire