Littérature, Roman historique

23 ANS ET 23 JOURS

Auteur : Serge BERTHIER

Éditions : Archipel

435 pages

  • Alors, de quoi s’agit-il ?

Pianiccia, début du XIX siècle.

Louis, noble désargenté, ressasse ses ses aventures passées dans le château décrépit de ses ancêtres. Auprès de lui, Petit-Jean, un enfant qui l’élève comme son fils, et l’ancien corsaire Mahmoud, cuisinier et Barbier.

Tous attendent le retour du légendaire Balthazar, dit « le capitaine », qui sillonnent les mers du monde à bord du Liberté.

Quand un marin surgit à l’horizon la voilure du fameux trois-mâts, la fine équipe décide de courir l’aventure et embarque pour la Chine lointaine. Ils sont suivi de la jolie Margot, une prostituée dont Louis ne songe pas à se séparer. Et les voilà parti pour Makassar et les mers d’Asie !

Mais, en vue de Macao, le navire est immobilisé. Alors que l’eau vient à manquer, Louis et Balthazar décide de partir à la recherche d’une source et sont attaqués par des pirates. Le ketch du « vicomte », aventurier et photographe, se porte alors secours… avec Margot à son bord !

36608589_2043273172416109_976708935006289920_n(1)

  • Ce que j’en ai pensé

Tout d’abord merci à Mylène des Éditions Archipel pour l’envoi de ce roman.

On est très loin de ce que je lis en général… J’aime sortir de  ma zone de confort mais là ! C’est un virage à 180 degré !

Pour parler de cette lecture, je vais déjà commencer par avouer que j’ai mis une plombe à le terminer ! Manque de temps et d’envie…

Ce qui n’a pas aidé c’est le rythme… Il ne se passe pas grand chose finalement et il y a peu d’action… voir quasiment pas. Après ce n’est pas une mauvaise chose car cela collait parfaitement aux personnages. En effet, ici il n’est pas question d’aventures de pirates comme on peut s’y attendre, pas de courses au trésor… Mais il y a bel et bien un voyage qui a plus l’air d’une quête spirituelle, le voyage d’une vie.

En fait, ce qui m’a le plus gêné dans la lecture c’est tout le vocabulaire lié à la piraterie et aux bateaux… Je n’y connais pas grand chose et parfois, il est clair que je n’ai pas compris de quoi on parlait… Après cela n’empêche pas la compréhension de l’histoire. Mais quand même… c’est pas plaisant ! Après, j’ai aimé découvrir toutes ces histoires et avoir une nouvelle vison des pirates !

Par contre, la plume de l’auteur est fluide et malgré ce vocabulaire spécifique, ça se lit facilement. Je vais dire qu’il s’agit d’une lecture reposante vu qu’il ne se passe pas grand chose, vous pouvez lire ce livre tranquillement sur votre canapé ou sur votre transat.

Ce rythme assez lent est dû au fait qu’on suit le voyage de Louis dans le présent, il se dirige vers la Chine mais aussi dans le passé, car il se remémore toutes ses aventures passées.

Les chapitres sont alternés entre les divers personnages, c’est assez aléatoire… Pas toujours dans le même ordre et parfois, certains ne reviennent pas très souvent dans le récit. D’ailleurs ces personnages sont loin des stéréotypes, il y a des méchants mais qui finalement cherchent la rédemption, tout le monde n’est pas puni finalement. Et puis d’autres, qui subissent les aléas de la vie et surtout du destin..

J’ai ressenti beaucoup de nostalgie dans ce récit, les aventuriers ressassent et se remémorent leurs aventures et leurs voyages en prenant conscience du temps qui passe et donc de leur capacité (ou pas) de continuer sur cette lancée. Mais il n’y a pas que cela, le destin est assez présent aussi et je dois dire que pour la plupart de nos personnages, il n’est pas tendre, leur vie est même plutôt difficile.

Il faut dire aussi que la condition des femmes dans ce temps là n’est pas reluisante… La plupart d’entre elles ne servent qu’à satisfaire les envies et les pulsions des hommes. Il est encore question de la loi du plus fort (toujours d’actualité me direz-vous…). Il y a donc de la violence et de l’irrespect dans ces lignes.

Ce récit ce déroule au XIX siècle, le temps où les bateaux comme Le Liberté (les gréements comme ils sont nommés dans le récit) ne sont plus d’actualité… Les bateaux à vapeur les ont remplacé… Le temps des pirates est révolu, ne reste que leurs souvenirs et leurs histoires. D’ailleurs Louis, notre protagoniste ainsi que Balthazar ne sont plus que de vieux corsaires, en quête de souvenirs…

Finalement, je ne peux pas dire si j’ai aimé ou non cette lecture… Je n’ai pas détesté, mais je n’ai pas adoréC’est un peu comme être sur un bateau et de se laisser porter…

Pas de partie concernant les personnages, car nous découvrons leur histoire au fil du récit et c’est plus plaisant de les découvrir à la lecture ! Ils sont nombreux et dispersés dans la France, ce que je peux vous dire c’est que leurs destins sont liés et croisés, ils finissent par se rencontrer à un moment donné de l’histoire.

Je vous retrouve bientôt !

Ingrid 🌸

1 réflexion au sujet de “23 ANS ET 23 JOURS”

Laisser un commentaire