Thriller / Polar

ENTRE DEUX MONDES

Auteur : Olivier NOREK

Éditions : Pocket

376 pages

 

  • Alors, de quoi s’agit-il ?

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.

Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies.
Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds.

Un assassin va profiter de cette situation.

Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre.
Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

IMG_20191027_145245_539.jpg

A la fin, il faudra regarder tout ce qu’on a accepté de faire.
Et ce jour là, je refuse d’avoir honte.

  • Ce que j’en ai pensé

Premier roman de l’auteur pour ma part. Je ne savais pas par lequel commencer, et donc lors de mon passage à la foire du livre de Brive 2018 j’ai demandé conseil à l’auteur lui-même. Quoi de mieux 😉 J’ai donc suivi le conseil de Mr Norek himself ! Et je ne regrette pas du tout ce choix (j’ai mis du temps à le sortir j’avoue…).

Et puis, Calais, c’est ma ville. Là où je suis née, même si je l’ai quittée en étant petite, je reste attachée à cette ville. Mes racines, celles de mes parents. J’y suis retournée, il y a quelques années pour me ressourcer 😍

Sinon, concernant la lecture… oui c’est vrai ! C’est le sujet quand même ! Quand j’ai lu les premières pages, je me suis dit, c’est pas possible… Je vais pas pouvoir continuer.. Mon petit cœur ne le supportera pas.. et puis après je me suis laissée transporter par l’histoire. J’ai été conquise par Adam, ce migrant qui n’abandonne pas, qui ne perd pas espoir… qui a un cœur énorme et le sens de la justice.

Alors oui, mon cœur s’est serré plus d’une fois dans cette histoire, impossible ne de pas être touché par le sort de ces milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, par leur envie de s’en sortir, de leurs échecs… La Jungle de Calais… ce n’est pas une fiction, cette insalubrité, cette misère, cette crasse, ces gens livrés à eux-mêmes.. c’est réel. C’est ce qui fait que ce roman vous percute, vous dérange et vous fait vous remettre en question.

Et cette équipe de « flics », elle est touchante. Au premier abord, on pourrait les juger et les condamner mais au final… ils ne font qu’obéir aux ordres du gouvernement.

La lecture est fluide et j’ai trouvé l’écriture percutante et touchante. L’auteur sait trouver les mots pour nous atteindre, pour nous faire comprendre et nous montrer. Tout y est très bien renseigné et décrit, on ressent le travail de recherches qui a été effectué.

Ce qui est sûr, c’est que ce livre vous parle d’espoir ! L’espoir d’une vie meilleure, l’espoir de revoir quelqu’un, l’espoir de trouver un peu de réconfort, l’espoir de voir un peu de bonté là où il n’y a que violence, l’espoir d’être sauvé…. C’est ça aussi « Entre deux mondes », et, cet espoir est en chacun des personnages, ils attendent tous quelque chose et les décisions prises dans ce roman impacteront chacun d’entre eux.

C’est une magnifique lecture, pleine d’humanité sur un sujet délicat qui a fait (et qui fait) polémique. Mais n’oublions pas, et si un jour, nous étions ces gens qui fuient…
J’insiste sur le fait que c’est mon opinion à propos de ce sujet et que donc ce roman est interprété comme tel.

Comme vous l’avez compris j’ai été conquise par ce roman et l’écriture de Olivier Norek, je ne peux donc que vous conseiller cette lecture ! Pour ma part, je compte bien me procurer les autres romans et me plonger dedans.

A bientôt,
Ingrid 🌸

1 réflexion au sujet de “ENTRE DEUX MONDES”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s