Thriller / Polar

LE MANUSCRIT INACHEVÉ

Auteur : Franck THILLIEZ

Editions : Fleuve

517 pages

 

  • Alors, de quoi s’agit-il ?

Une enquête sans corps.
Une défunte sans visage.
Un thriller sans fin.

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin. Dans le coffre, le corps d’une femme. A la station service où a été vu le conducteur, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète : un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, « L’Inspirante », villa posée au bord des dunes de la côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire…

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d’autres se pose : vers qui et vers quoi se tourner quand l’unique vérité est que tout vous devient étranger ?

70477529_145548713381209_6299042213663908828_n

  • Ce que j’en ai pensé

Ce livre a dormi dans ma PAL pendant plus d’un an… et pourquoi ?? Franchement, je me le demande !
Quel bonheur de retrouver la plume de Franck Thilliez, pas du tout déçue… bien au contraire ! Coup de cœur assuré pour ce roman !

En lisant les premières pages, j’ai eu un peu peur… Cela m’a fait pensé au film « Inception« … vous connaissez ? Un rêve dans un rêve, qui est encore dans un rêve… Bref, ici c’est pareil… Une strate de livres… « Le Manuscrit Inachevé » de Franck Thilliez qui raconte l’histoire du livre « Le Manuscrit Inachevé » de Caleb Traskman qui a pour personnage un écrivain qui a écrit « Le Manuscrit Inachevé« ….. ouch ! Je me suis dit : ça va être compliqué ! Mais pas du tout.. Très simple à lire ! Même si je soupçonne de ne pas avoir tout calculé…. des énigmes éparpillées dans le roman !

Que dire du rythme… Accrochez-vous ! Pas une seconde de répit, tout s’enchaîne rapidement et ne fiez pas à vos croyances durant la lecture… tout est réfuté à chaque fois! Un nouvel élément vient toujours tout chambouler !

Concernant le contenu, l’histoire en elle-même… Je ne peux pas trop en parler car ce serait gâcher la surprise du dénouement. Mais encore une fois, Mr Thilliez… quelle imagination ! J’en ai lu des histoires tordues et machiavéliques mais celle-ci…. elle arrive dans le top ! Je me suis souvent dis : c’est pas possible ! J’ai été scotchée ! Oui, il faut le dire quand un livre vous cloue le bec ! Ha ha !

J’ai apprécié les personnages, originaux et uniques. C’est pas évident de faire sortir un personnage du lot entre tout les livres qu’on lit. Et malheureusement souvent on tombe sur de la caricature et des exagérations. Mais pas ici.
Notre enquêteur est atypique, je l’ai beaucoup aimé, lui et sa mémoire éponge ! Un peu comme un « Monk » mais en beaucoup mieux (je déteste cette série lol), il a des toques et ça lui va bien.
Un meurtrier extrêmement intelligent, qui manie l’art de la manipulation à merveille, à vous en faire frissonner !
Et cette maman Léane, tiraillée entre le bien et le mal… jusqu’où peut-on aller pour les gens que l’on aime…

Et la fin…. ben c’est une fin quoi… elle m’a laissé perplexe… Un goût d’inachevé…. 😉

Je vous retrouve bientôt pour la chronique de mon premier Olivier Norek.

A bientôt,
Ingrid 🌸

3 réflexions au sujet de “LE MANUSCRIT INACHEVÉ”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s