Thriller / Polar

COMPLOT

Auteur : Nicolas BEUGLET

Editions : XO Editions

494 pages

 

  • Alors, de quoi s’agit-il ?

Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.

Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première Ministre.

Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : La scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées….

De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu’au cœur même du Vatican, c’est l’odeur d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. À ses vérités les plus enfouies…

69774876_141678117108070_1841053522602445430_n.jpg

[…] Sarah était persuadée que si les hommes avaient été à la place des femmes, ils n’auraient jamais été aussi patients et démocrates pour tenter de gagner l’égalité. Non, ils auraient pris les armes, tué et remplacé.

  • Ce que j’en ai pensé

A force de voir tourner L’Île du Diable sur Instagram, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je lise celui-ci ! J’ai lu Le Cri l’an dernier et cela avait été un véritable coup de cœur ! Je l’ai donc sorti de la PAL… Mais tellement longtemps après la lecture du premier que ça m’a dérangé car j’avais oublié énormément de choses. 
On peut évident lire celui-ci sans avoir lu le premier, mais il y a beaucoup de références à la première enquête et au vécu des personnages et comment cette affaire les a changé.

Il y a des livres que l’on lit pour passer le temps, se divertir… et il y a des livres qui nous donnent soif !! Soif de connaissances, soif de savoir, soif de compréhension !!! Et c’est ce qui arrive quand je lis Complot !
Tout comme le premier opus, à la fin, lorsque j’ai tourné la dernière page, j’avais envie d’en apprendre davantage, de connaître la vérité… Et Nicolas BEUGLET est conscient de cela, vu que dans les notes de l’auteur, vous retrouverez toutes les références pour en savoir davantage.

Tout le monde devrait lire ce livre, hommes et femmes… mais surtout les hommes 🙂 Une grande remise en question s’impose lorsqu’on a lu ce roman. La femme n’a pas toujours été soumise à l’homme et considéré comme inférieure. Ce que l’on constate à travers le récit, c’est que même à l’heure actuelle, si dans nos pays, nous les femmes, nous nous sentons libre, nous ne le sommes pas vraiment…
J’ai apprécié lire un texte qui traite de la condition des femmes dans le monde, de leur soumission, de l’image qu’on les hommes d’elles… et le plus plaisant c’est que c’est écrit par un homme ! Donc, chapeau Mr BEUGLET !

Ce que j’apprécie c’est que toute la théorie révélée ici est démontrée sous divers angles. Dans le cadre de la politique, de la religion, de la science, de l’Histoire. Énormément de choses basées sur des faits concrets.

Sinon, que dire sur le livre en lui-même. C’est très addictif ! Difficile de laisser de côté la lecture. L’écriture est fluide et le rythme soutenu (un peu moins que le premier), il vous tient en haleine. L’auteur explique les choses complexes avec de mots simples et cela facilite la compréhension de sujets un peu difficiles.

J’ai apprécié retrouver le personnage de l’inspectrice Sarah Geringën. J’aime beaucoup la complexité de ce personnage sans tomber dans le stéréotype de la flic dure qui finalement a un cœur de chamallow ! C’est un personnage très intéressant, elle est froide, elle a la rage, elle possède de nombreuses convictions qui font d’elle une femme droite.. mais elle aussi elle doute et renferme des peurs.
Quand à Christopher, on sent à travers ce roman, qu’il est tiraillé entre l’envie d’être auprès de Sarah dans cette folle enquête mais aussi entre l’envie d’être un bon père pour Simon, lui assurer un équilibre familial.

Grâce à ce roman, je fais de nouveau un carnet de lecture mais différent de celui que j’avais auparavant. Désormais, je fais un résumé complet du livre et détaillé. Pour pouvoir lire les suites sans avoir d’énormes trous de mémoire !

Pour conclure, je ne vous cacherai pas que ce livre a été un véritable coup de cœur ! Et que bien évidemment, il va me falloir la suite L’Île du Diable (que je n’ai pas en ma possession… mais c’est bientôt mon anniversaire ! 😉 ) Tout les secrets ne sont pas révélés dans ce livre et j’ai hâte de savoir ce qu’il advient de notre inspectrice !

A bientôt,
Ingrid

1 réflexion au sujet de “COMPLOT”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s